Les tricheurs sont punis et c'est normal!!!

Publié le par Joetriton

D'après le quotidien L'EQUIPE:
Rumsas condamné

Raimondas Rumsas, le Lituanien 3e du Tour de France 2002, a été condamné à 4 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bonneville (Haute-Savoie) pour importation illicite de médicaments pouvant être utilisés comme dopants.



Son épouse Edita a également écopé de 4 mois de prison avec sursis, assortis d'une amende de 3 000 euros pour le même motif, alors que le médecin polonais Krzysztof Ficek, poursuivi en tant que prescripteur, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis. Le procureur de la République avait requis de la prison ferme à l'encontre du médecin lors de l'audience du 23 novembre. Il estimait qu'en tant que «spécialiste» il était «le principal responsable» dans cette affaire. Il avait respectivement requis huit mois et six mois de prison avec sursis à l'encontre de Raimondas et Edita Rumsas.

Par ailleurs, ils ont solidairement écopé d'une amende douanière de 1 510 euros, soit le double de la marchandise importée et détenue en contrebande. Ils devront en plus verser deux indemnités de 1 000 et 750 euros à la Fédération française de cyclisme (FFC), qui se portait partie civile dans cette affaire.

L'UCI pour entamer des poursuites

La FFC a émis jeudi le souhait que l'Union cycliste internationale (UCI) entame à son tour des poursuites contre Raimondas Rumsas.

«Cette sanction est dissuasive sur le plan pénal mais elle devrait être complétée par un volet disciplinaire», a estimé l'avocat de la FFC Paul Mauriac. Nous attendons maintenant de voir ce que l'UCI va vouloir faire car elle est seule fondée à initier des poursuites auprès des instances disciplinaires».

Une grande quantité d'EPO

Le 28 juillet 2002, alors que son mari se classait le jour même 3e du Tour, Edita Rumsas avait été interpellée à proximité du tunnel du Mont-Blanc par des agents de la douane, en possession d'une grande quantité de produits pharmaceutiques, d'érythropoïétine (EPO) et d'un lot de seringues. Les douaniers avaient aussi découvert dans le coffre de sa voiture un appareil destiné à mesurer le taux de globules rouges dans le sang.

Cette interpellation avait constitué le point de départ d'un feuilleton marqué, entre autres, par le placement d'Edita Rumsas en détention préventive durant 75 jours en France

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article